Bénéfices municipaux
L’harmonie entre la fonction commerciale et l’entité municipale passe par la réalisation des bénéfices.
Une enquête réalisée auprès des français en 2010 sur la ville idéale a révélé que c’est la diversité des commerces qui apparaît être le plus important pour plus de la moitié des personnes interviewées. Le commerce agit ainsi comme un attracteur urbain.
Les bénéfices d’une fonction commerciale en harmonie avec le contexte municipal demeurent à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Les bénéfices quantitatifs visent l’emploi, les investissements privés, l’effet d’entraînement auprès d’autres investisseurs, le taux de rétention des consommateurs localement et les effets fonciers associés au développement commercial.
Les bénéfices qualitatifs comprennent la qualité de vie des citoyens, la création d’un milieu de vie agréable, une image commerciale rehaussée, un climat favorable à l’investissement.
Plusieurs municipalités se dotent de plan de développement économique qui comprend la planification du secteur commercial. Cela permet notamment de favoriser le développement de fonction mixte (résidentiel, services commerce, hébergement et autres) et de relever la densité immobilière du territoire. Il s’agit d’un bénéfice qui émane directement de l’intervention directe du domaine municipal au profit d’un aménagement immobilier optimum.