Bulletins

Vous pourrez trouver ici toutes nos communications antérieures ou actuelles.

Décembre 2020

L’enjeu constant de la ville est sa capacité d’adaptation ! Nous vous proposons la Direction Stratégique Urbaine.

Novembre 2020

La relance du noyau d’affaires se veut plus qu’une panacée pour le milieu municipal. Voici quelques initiatives.

Octobre 2020

Le processus de redéveloppement des villes passe par l’innovation ! Voici une méthodologie adaptée à la gestion de l’armature commerciale municipale.

Septembre 2020

La situation sanitaire actuelle a remis à l’avant-scène la notion de localité ou de territorialité.  Il appartient à la municipalité de fertiliser le terrain pour assurer une fonction commerciale qui réponde aux besoins de ses citoyens et pour assurer un flux de revenus continu.

Juin 2020

Ce bulletin se veut une réflexion … sur le devenir municipal !

Mai 2020

La situation que nous vivons est, pour le moins, exceptionnelle. Nous vous présentons notre évaluation des effets sur l’économie du Québec avec une attention particulière pour les villes; nous estimons que la situation rend nécessaire la poursuite d’un cadre stratégique de gestion de la fonction commerciale.

Avril 2020

Nous vous présentons une brève description sur le développement durable et la gestion de l’armature commerciale, un élément clé dans l’interprétation du développement durable.

Mars 2020

Le e-commerce est-il la cause des fermetures de commerces?  Nous vous présentons une dimension peu mise de l’avant sur cette question.

Février 2020

Ce texte se veut la suite du bulletin précédent. Nous présentons les composantes du plan de développement commercial.

Janvier 2020

Ce numéro est consacré aux éléments du plan de développement commercial, essentiel à la mise en œuvre d’un programme ciblé qui répondra aux objectifs de développement choisis.

Archives

Vous pourrez trouver ici toutes nos archives de communications antérieures.

Janvier 2019

Qu’est-ce qu’un Bureau de Développement Municipal. C’est un bureau qui sert de centre stratégique urbain. En effet, les enjeux touchant la fiscalité municipale rendent nécessaire une certaine prise en main du système municipal des investissements tant privés que publics.

L’objectif poursuivi demeure toujours l’optimisation de l’autonomie locale non seulement pour l’immédiat mais pour le futur ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

 

Février 2019

Le commerce de proximité; c’est non seulement à la mode mais c’est pertinent! Mais encore faut-il que la réglementation sur les usages soit au diapason afin d’éviter l’impertinence commerciale.

 

Mars 2019

Ce numéro se veut un survol de questions qui nous sont adressées régulièrement. Elles sont :

  1. Quelles sont les tendances de développement résidentiel?
  2. Quelles sont les raisons à la base d’une analyse commerciale urbaine?
  3. Certaines villes disposent d’un plan de développement commercial. Qu’est-ce que c’est exactement?
  4. Quel est le rendement d’une intervention sur l’armature commerciale?

 

Avril 2019

La rapidité de changement pour certaines villes s’accélère! Dans un contexte commercial, l’apparition de nouveaux formats présente un défi important pour la réglementation qui tarde à reconnaître cette situation. Nous vous présentons certains risques d’affaires liés à cette situation.

 

Mai 2019

L’ambiance est un mot à la mode. Mais qu’est-ce que l’ambiance? Quels sont les éléments de l’ambiance? Quels en sont les risques? L’objectif poursuivi demeure toujours l’optimisation de l’autonomie locale non seulement pour l’immédiat mais pour le futur ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

 

Juin 2019

Le contenu de ce bulletin introduit un nouveau groupe commercial : le commerce circulaire. C’est une économie qui consiste en une efficacité accrue dans l’utilisation des ressources et une réduction des matières résiduelles.

Ce concept se décline en cinq stratégies.

 

Septembre 2019

Le concept d’équilibre commercial comprend de nombreux défis. Assurer l’harmonie entre l’offre et la demande de consommation pour les citoyens requiert des conditions où tous les enjeux appartiennent à plusieurs catégories : le palier immobilier, le palier de marché et le palier stratégique.

 

Octobre 2019

Le coffre à outils commercial ! Il devient nécessaire pour permettre aux municipalités d’agir sur la fonction commerciale de leur territoire. Bonne lecture !

 

Novembre 2019

La rareté d’espace dans un nombre grandissant de municipalités rend prioritaire la considération de comment Valoriser le parc immobilier municipal. Évidemment, toutes les immobilisations municipales ne sont pas pertinentes pour faire l’objet de transformations ! Les immobilisations offrant un accès au public sont celles qui illustrent notre propos.

 

Décembre 2019

Pour ce dernier bulletin de l’année, nous présentons les grandes lignes de la dynamique commerciale. Elle est en constante évolution pour répondre aux besoins de ses clientèles. Pourquoi en parler? Parce que c’est un des enjeux dominants de la vitalité commerciale d’un territoire.

Janvier 2018

Parler de commerce est enthousiasmant … pour nous! Mais encore faut-il en définir la valeur. Ce bulletin porte donc sur La valeur d’une unité d’évaluation commerciale.

En affaires, l’on retrouve le concept de valeur vie client, c’est-à-dire l’ensemble des revenus attendus pendant la durée de vie d’un client. Le défi pour tout commerçant est de prolonger cette durée et d’intéresser le client à consommer d’autres produits pour augmenter la valeur de ses achats annuels. Ce concept peut aussi s’appliquer  à une unité d’évaluation commerciale urbaine.

Trois plateformes s’offrent au gestionnaire municipal :

  1. La plateforme des revenus de base qui offre des niveaux de revenus municipaux tels que la valeur des permis de construction ou les valeurs accessoires (permis, eau et autres services) pour n’en nommer que quelques-uns.
  2. La plateforme des revenus de croissance qui s’appuient sur le changement positif de conditions économiques comme un projet de rénovation ou d’agrandissement sans oublier une construction nouvelle ou le redéveloppement!
  3. La plateforme des revenus stratégiques qui se veut une catégorie de génération de revenus plus exclusive. La requalification ainsi que la captation de la plus-value foncière en sont des exemples.

 

Février 2018

Le bulletin de février s’adresse à l’économie du commerce de détail, un domaine de plus en plus significatif pour les municipalités. Encore faut-il qu’il soit optimisé ! Quel est donc le futur du commerce de détail selon la logique privée et la logique municipale ?Pour la logique privée, plusieurs développements sont en cours et trois sont significatifs : le commerce électronique qui se veut définitivement une tendance observable mais pas encore majeure; la fragilité du commerce indépendant vs les bannières qui force le détaillant à se professionnaliser et finalement, les grandes surfaces qui se désengagent de leur trop grande superficie.

Pour la logique municipale, le commerce représente un effet de levier complémentaire aux efforts du secteur privé. Pour se faire, le milieu municipal doit reconnaître l’émergence de vocations commerciales particulières qui conférera une spécificité salutaire  à tout projet; l’apparition de hiérarchies commerciales devient nécessaire dans un environnement où la densité présente un enjeu de plus en plus fréquent. De plus, la situation particulière du contexte financier municipal invite chaque entité urbaine à s’interroger sur les opportunités de création de nouveaux revenus.

 

Mars 2018

Le bulletin de mars vous entretient de la gestion de l’économie commerciale urbaine. Qui dit gestion dit prise en charge ! Comment donc structurer un Service de Développement Économique ?Quatre volets sont proposés : la création du système d’information qui se veut la base essentielle à une gestion efficace et performante. Le design de la réalité commerciale qui identifie et définit les hiérarchies commerciales. La codification du territoire qui consiste à revoir systématiquement la programmation des usages selon les zones d’affaires déterminées. Pour finir, la gestion stratégique qui conjugue les éléments précédents pour en retirer la meilleure valeur ajoutée pour le bénéfice des citoyens.

La citation choisie pour ce bulletin : Les crises de demain sont souvent le refus des questions d’aujourd’hui ( Patrick Lagadec, chercheur en gestion du risque et de la gestion de crise)

 

Avril 2018

Il existe des organismes publics qui sont déjà actifs dans la gestion immobilière! Ce n’est pas une coquetterie mais bien une reconnaissance par le secteur public de l’importance d’assurer une valeur optimale pour certains biens immobiliers dans le but de rehausser les revenus mais aussi dans le but d’optimiser la pertinence des usages pour les citoyens. Nous vous laissons découvrir certaines de ces entités et leur façon de procéder.

 

Mai 2018

Un nouveau champ de compétences est en voie de développement; il s’agit de celui de la création de la valeur urbaine immobilière! Ce numéro commente certains éléments contenus dans l’Orientation 10 tels que le redéveloppement et la requalification des terrains vacants ainsi que les mesures de densification sans oublier la consolidation des espaces commerciaux.

 

Juin 2018

Pourquoi tendre vers l’attraction commerciale ? Comment y parvenir ? C’est un ensemble d’éléments qui contribuera au succès! Tout d’abord, il y a les pôles d’attraction de base dont le bénéfice est d’attirer des clientèles de régions éloignées, un effet de levier pour les zones de moins d’envergure! Puis, il y a aussi les commerces de spécialité et les positionnements d’exception et d’autres encore.

 

Septembre 2018

Ce bulletin est consacré à l’annonce faite par le premier ministre Couillard sur le projet gouvernemental de partage d’un point de TVQ aux municipalités. Qu’en est-il au juste?

 

Octobre 2018

La génération de revenus … c’est une préoccupation constante pour bien des gestionnaires municipaux. Nous vous proposons une auto-évaluation des opportunités dans votre communauté pouvant mener à l’enrichissement des flux de revenus municipaux.

 

Novembre 2018

Les enjeux qui touchent la Ville demeurent nombreux et variés. Dans ce bulletin, nous vous en proposons un. Il consiste à adopter une position stratégique sur la génération de nouveaux revenus fiscaux. Ces stratégies, dites de croissance, demeurent à la portée de toute municipalité, quelle que soit sa taille.

 

Décembre 2018

La gestion de l’armature commerciale sur le territoire municipal devient de plus en plus incontournable. Certains diront qu’il y a beaucoup d’autres activités essentielles pour une municipalité; c’est vrai! Mais cette gestion se fait de plus en plus pressante car elle permet la création d’emplois locaux pérennes, l’amélioration des flux des recettes foncières sans oublier la volonté et la capacité de créer un milieu de vie enviable pour les citoyens.