La hiérarchie commerciale
L’optimisation de la spatialité commerciale
Il existe un ordre sous-jacent aux différents types d’établissements commerciaux. Si l’on reconnaît d’emblée le parc de grandes surfaces, le centre commercial et la zone de proximité, il y en a bien d’autres encore. Cela ajoute à la complexité de gestion d’une hiérarchie commerciale.
Or, chaque spécialité d’affaires impose une certaine mixité d’usages qui partagent entre eux une plus grande familiarité. Plus la complémentarité est optimale, plus le taux de fréquentation croisé des consommateurs est élevé.
La diversité des thématiques possibles sur le territoire rend nécessaire l’équilibre des commerces entre eux. Pour la municipalité, cela se traduit par la reconnaissance du rôle (actuel ou anticipé) que joue chaque zone d’affaires dans l’échiquier urbain. Cette reconnaissance, à son tour, aura une influence sur la précision de la réglementation afférente.
Au final, chaque zone d’affaires peut bénéficier d’un plan de développement des affaires qui lui est propre.